Un peu de moi...

Adoptée à ma naissance par ma grand-mère maternelle, c’est au son de sa machine à coudre que j’ai grandi.
Je me nomme Sylvie Poirier et je suis la personne derrière Maison Poirier.
Ma mère était d'origine Acadienne et elle avait choisi de venir vivre à Montréal avec ses six autres enfants.
Avec très peu de moyen et une grande famille à nourrir, elle transformait tout ce qu'elle touchait.
Elle parcourait les manufactures et elle allait chercher gratuitement des retailles de tissus pour décorer la maison, coudre des rideaux, nous faire des vêtements. Oui oui, c'est moi la petite fille à la longue robe rouge; une création de Maman.
Je me souviens qu'elle avait ramassé de veilles bandes dessinées de Disney et qu'avec du papier de soie et de vieux cadres, elle avait fait des montages qu'elle avait encadré pour décorer nos chambres.
Elle m'a appris que l'on pouvait tout faire, même avec très peu.
C'est à 5 ans, je créé mon premier bouquet chez cette gentille fleuriste qui demeurait tout en bas de notre immeuble. Elle m’assoyait sur un tabouret et me donnait des retailles de fleurs pour mes bouquets.
Mon tout premier achat, je l'ai fait j'avais à peine 6 ans. Ce fut des étampes et de l'encre. Je rêvais de cet ensemble et j'avais économisé longtemps, mais l'attente étant trop longue avant que j'aie tous les sous pour l'acheter, mon amie Francine m'a proposé d'acheter l'encre et moi les étampes. Nous nous donnions des rendez-vous et chacune apportait la partie manquante pour réaliser nos créations.
Il y a eu aussi ce cordonnier qui avait une boutique au coin de notre rue. Je disparaissais durant des heures pour le regarder travailler et l’écouter me raconter la vie, pas sa vie, la vie, tout simplement. J’entends encore la clochette accrochée à la porte qui sonnait à chaque fois qu’elle s’ouvrait.
Lorsque je vois un objet, je vois tout le travail qui a été fait et je suis curieuse de connaitre son histoire.
La création a toujours fait partie de ma vie, mais il y a un peu plus de six ans, j'ai fait la connaissance du verre et ce fut un coup de cœur instantané. J'ai tout acheté pour la fabrication avant même d'avoir suivi la formation.
La beauté, les couleurs et la transparence du verre m'ont séduit. Depuis ce jour, mon amour pour lui ne cesse de grandir.
Cette boutique est tout simplement la continuité de mon parcours et un bel hommage à ma mère, à ma famille, mais aussi à tous ceux qui ont contribué jusqu'à ce jour à mon évolution.
Vous y découvrirez toute ma collection et celle de d'autres créateurs que j'ai envie de mettre en lumière.
Un peu comme le magasin général du village, ce sera un lieu de rassemblement de créateurs et de produits d'ici ou d'ailleurs; que j'ai simplement envie de vous faire découvrir.

La robe rouge

Maman